vendredi 4 septembre 2015

Lemar ? Say yes !

C’est vendredi, il fait beau, l’humeur est légère, le mood est happy, j’ai une furieuse envie de parsemer cette chronique par une série de jeux de mots sur le nom de l’artiste talentueux qui sera ci-après chroniqué avec enthousiame : Lemar (vous avouerez que c’est tentant).
Les habitants des Bouches du Rhône auront déjà remarqué celui du titre.
Alors … quand on le pousse, c’est Lemar à bout ? Mais ce chanteur soul est trop « classe » pour s’énerver, on le voit mal dire des grossièretés. Regardez ce fort élégant et urbain clip de la reprise habitée et souple de Joe Cocker, The Letter et qui donne son titre à l’album. 



Lequel album sort le 9 octobre, et il est conseillé de vous le procurer, voire de le prévoir en cadeau pour ceux que vous estimez. De quoi parle-t-on ici ?
8 reprises soignées et pleines de respect de très grands noms (Spencer Davis Group, Van Morrison, Al Green, Diana Ross, Gloria Jones…) et 3 titres originaux dans le jus pur 60’s, plein d’âme de cordes et de cuivres soyeux, en mode « pur 60’s ». Lemar dès le plateau, comme on dit en Argentine. Ce n’est pas un hasard si le mot « Love » figure dans 7 titres, voici des chansons qui dégoulinent de tendresse et d’affection, à écouter à deux très certainement !
Si vous n’allez pas bien en amour, on vous prescrit Lemar Soins. Et l’hiver ? Lemar y loue sous la neige, il nous réchauffe le cœur, il chante juste dans tous les tons, parfois même la voix de Lemar est basse. Ce disque sent bon, il est beau et plaisant, Lemar odeurs c’est un bouquet de lys que l’on offre pour séduire, consoler ou cajoler. Haute couture pour chaîne hi fi. Entouré de musiciens d’élite, assisté par l’ex bras droit de Quincy Jones,  entouré des chœurs angéliques des The Waters, travaillant dans un studio de légende (EastWest Studios), toutes les fées et elfes du bonheur musical à talents ailés se sont penchés sur ce disque. Lemar, ch’est noir, comme on dirait à Clermont Ferrand car oui on a là de la black music de haute classe et c’est bien l’esprit de ces chansons. On reconnaît un Gimme Some Lovin’ cuivré et un Tainted Love plein de force et d’espoir, là où Soft Cell nous emmenait dans un club froid et une rupture sans appel. La new wave c’est un peu maigre côté sentiments, mais pour la tendresse, Lemar dit gras.
Alors, oui, on se lève tous et on chante avec passion : Lemar say yes !
Jérôme «Get it on » V.

Track list:

1.
Higher Love
2.
The Letter
3.
Love Song
4.
Gimme Some Lovin'
5.
Bring It On Home To Me
6.
Love Turned Hate
7.
Tainted Love
8.
Love And Happiness
9.
Crazy Love
10.
Someday We'll be Together
11.
Never Be Another You


Lemar, champ de sable