dimanche 28 juin 2015

St Paul & the Broken Bones: interview @ Solidays

St Paul & the Broken Bones

Interview en 10 minutes chrono aux Solidays du chanteur du groupe, Paul Janeway
  
Paul porte un pin’s « Alabama » (la région d’origine du groupe) au revers de sa veste, et le symbole de Solidarité Sida à l’autre revers. Il a très chaud (il doit faire 35 degrés en backstage de Solidays) mais il semble en pleine forme et heureux d’être là.


Songazine : Merci à vous Paul de consacrer un peu de votre temps pour Songazine, un webzine français conçu par et pour des passionnés de musique.

Songazine : Etes-vous en forme pour le concert de ce soir ?
Paul : Oui, je suis très content d’être là ce soir. Il y a une bonne ambiance ici, je sens que nous ferons un bon concert ; et puis, le soleil est avec nous.

Songazine : Vous avez fait la première partie des Rolling Stones il y a 3 semaines aux Etats-Unis ; est-ce que Mick Jagger vous a demandé un autographe ?
(Éclat de rire de Paul)
Paul : Oh non, je peux vous dire que j’étais impressionné d’être dans les coulisses avec Mick, j’avais du mal à réaliser ! Nous allons refaire une autre première partie avec les Stones dans 15 jours, c’est à peine croyable de les côtoyer d’aussi près !

Songazine : Quel sera votre prochaine étape ?
Paul : Nous avons écrit plusieurs chansons, peut-être qu’un second album pourrait bientôt voir le jour. L’enregistrement ne se fera pas forcément en live comme le premier, nous souhaitons nous renouveler.

Songazine : Après en être arrivés là, quel est votre rêve ?
Mon rêve serait d’entendre un jour un jeune artiste dire « Waouh, je vais faire la première partie de St Paul & the broken Bones » (Paul part dans un éclat de rire communicatif).

Songazine : J’ai le sentiment que les paroles de vos chansons évoquent souvent des chagrins d’amour, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Paul : Oui, c’est vrai, alors que pourtant je suis marié et heureux dans mon mariage (NDLR : Paul a failli être Pasteur avant de choisir la voie de la musique). J’avais des difficultés dans mon job, notre groupe et notre musique n’avait pas encore décollé et j’étais inquiet ; je voyais sans doute le monde avec un prisme négatif. Le second album sera différent et plus positif !

Songazine : A part Otis Reading, avez-vous une autre influence, d’autres chanteurs que vous admirez également ?
Paul : J’aime beaucoup les chanteurs de blues et leur groove, et j’ai une admiration particulière pour le chanteur Prince, dont la voix monte haut dans les aigus et bas dans les graves, ce qui est un exercice difficile.

Songazine : Merci Paul. Nous vous souhaitons un bon concert, et nous espérons vous revoir bientôt en France !


Pascale Baussant, aux Solidays pour Songazine