dimanche 22 février 2015

Collectif 13 : un joyeux mélange apéritif et tondus

Vous êtes comme moi : de plus en plus énervé, dégoûté et attristé par le Niagara de mauvaises nouvelles qui nous tombe sur le crâne chaque jour, en temps réel sur tous les écrans qui nous encerclent. Je veux pousser un coup de gueule, Allez 
Des barbares sans cerveau et sans âme qui tirent partout, le roi pognon qui dévore tout, la planète qui accuse le coup, la marquise Bettencul-Alzheimer qui a tout oublié, trop de sexe tarifé de l’ex gros gros cochon du FMI, les impôts qui explosent, et les nouveaux gangsters qui les votent tous relaxés après des procès qu’on nous a expliqués en détail pendant des mois et tutti quanti. Deux poids, deux mesures, comme disait déjà La Fontaine dans sa fable. 
Punaise, mood total « 1788 » voire « 1938 » ? GRRRR!

Côté musique, voici le triomphe de la daube surmarketée qui finit dans des i-phones à l’écran fêlé entre Candy Pouffe et des playlists mal orthographiées (en plus !). Quand je lis le « top des ventes » ou les noms figurant sur « les vidéos les plus vues », je suis bouche bée devant tant de médiocrité portée aux nues. Je n’y connais presque rien. Et cela façonne le goût du peuple…pourquoi ? Bref, là tout de suite, j’hésite entre Syriza, Podemos et le montage d’une barricade Place de la Bourse, mais voilà, dans la vie, il y a encore quelques bonnes et belles choses pour empêcher l’homme et la femme qui réfléchissent de se transformer en human bomb. Des disques de qualité, des livres et des films qui permettent de rester vivant. 
Les « Collectif 13 » seraient tous d’accord avec moi, eux les enfants d’Ulysse, qui ont bourlingué sur les routes de France, ont croisé la Star du Rap, usé des guitares et des batteries, enthousiasmé des scènes et des bars. Ces bons musicos généreux et chaleureux, des soldats de la chanson habitée et bio, viennent d’un bon remix et association de bienfaiteurs, issus de formations sympathiques (Tryo, le Pied de la Pompe, Massilia Sound System, la Rue Ketanou, No One Is Innocent…). Je note que beaucoup d’entre eux sont bien dégarnis du caillou, comme l’auteur de ces lignes. LOL. 
Ils font une musique variée, polyssonne, et qu’on peut reprendre en chœur en tapant des mains. On est des dingues nous disent-ils, et nous serions prêts à les suivre. 
Leur nouvel album comporte un paquet de chansons dont les titres sont les mots en gras dans le texte qui précède. Re-LOL. Ambiances et moments qui font du bien, pour ne pas péter les plombs, rester agnostique et lucide, oublier la grisaille et penser en technicolor. Ce Collectif 13 va nous porter chance, il faut le partager !


Jérôme « siempre ! » V.